Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


mardi 22 février 2011

Rupture conventionnelle

De retour à l'Adie depuis un an en tant que salariée à temps plein, je me rends compte qu'il va me manquer du temps pour m'investir complètement dans mon projet. Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- rester salariée mais à temps partiel : on peut en effet demander à son employeur de travailler au 4/5ème lorsque l'on a un projet de création d'entreprise.
- prendre un congé création d'entreprise : il est d'un an maximum, renouvelable une fois et il faut avoir au moins 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Pendant ce temps, on n'est pas rémunéré mais on garde son emploi si le projet échoue.
- demander une rupture conventionnelle : on rompt le contrat de travail avec l'entreprise (donc, si le projet échoue, on n'a plus de boulot) mais on peut prétendre à des Assedics (environ 65% du salaire net) pendant 23 mois maximum.  
J'ai opté pour cette dernière solution qui me laisse libre d'avancer à mon rythme sur mon projet (en terme de temps et financièrement). J'ai donc fait une demande de rupture conventionnelle à mon employeur qui l'a acceptée. Dans ce contexte, il n'y a pas de préavis mais il faut prévoir un délai de 6 semaines incompressibles pour des raisons juridiques.