Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


mardi 26 avril 2011

Les agences immobilières

J'ai désormais du temps pour aussi visiter des locaux. Je commence par contacter les agences immobilières. Comme je m'y attendais, je suis plus ou moins bien reçue. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire attention à ce qu'ils vous disent. Ils sont là pour vendre et vraiment pas pour conseiller. Sauf un agent, très professionnel, qui me donne plein d'infos sur le marché des baux commerciaux. La pêche est plutôt bonne car je visite un local qui correspond à un grand nombre de mes critères. Un piège à éviter : il vaut mieux d'abord contacter les personnes qui vendent directement leurs fonds de commerce (sans passer par une agence immobilière) car les prix sont moins élevés et il n'y a pas de frais d'agence.