Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


jeudi 25 octobre 2012

L'équipement (1)

Autre élément important pour l'aménagement du local : la hotte. Tout d'abord, il faut savoir quel type de hotte installer. Les hottes professionnelles nécessitent d'avoir une cheminée d'extraction. C'est un conduit rectangle très large, en général situé dans la cour et qui va jusqu'en haut de l'immeuble. Tous les locaux n'ont pas d'extraction mais ceci ne vous empêche pas de faire de la petite restauration si vous avez l'autorisation de la copropriété. Une hotte classique peut suffir. Il existe 2 types de hottes : les hottes avec un système d'évacuation (lorqu'il y a un conduit d'aération) et les hottes avec un système de recyclage avec des filtres à charbon actif (lorsqu'il n'y a pas de conduit d'aération). Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir un conduit avec une sortie extérieure car c'est quand même plus efficace. Voilà pour la règlementation. Après, il y a d'autres critères. Compte-tenu de la configuration de ma cuisine, il a fallu se creuser les méninges pour trouver la hotte la plus adaptée. Je suis donc allée voir de nombreux revendeurs pour obtenir des informations et des conseils et trouver le meilleur rapport prix/efficacité/contrainte technique/esthétique. Deux marques pour les particuliers mais aussi pour les professionnels sont ressorties : Roblin et Novy.