Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


lundi 4 août 2014

Les 6 premiers mois d'activité / Rentabilité

C'est super ! Malgré des échafaudages qui cachent notre établissement (pas de bol pour démarrer!), nous atteignons dès le 2ème mois d'activité notre seuil de rentabilité c'est-à-dire que nous parvenons avec les recettes à couvrir l'ensemble des charges liées à l'activité (notamment le loyer, le salaire de mon cuisinier à mi-temps et le remboursement du crédit qui sont les 3 gros postes). D'après ce qu'on m'a dit, il faut atteindre son seuil de rentabilité dans les 6 premiers mois d'activité dans le domaine de la restauration. Sinon, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'il faut changer rapidement ! La marge semble aussi tenir la route. Nous faisons un coefficient de marge d'environ 3,5 d'après mes calculs qui restent approximatifs. J'attends encore quelques mois pour avoir confirmation.