Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


lundi 29 août 2011

Le permis d'exploitation (2)

Ca y est, c'est fait. J'ai obtenu le permis d'exploitation. 3 jours de formation avec Asforest. Il existe 4 organismes de formation agréés par l'Etat. J'ai choisi Asforest car on m'en avait parlé en bien et que les intervenants sont des professionnels de la restauration. 14 participants, qui avaient tous trouvé leur local et qui étaient prêts à se lancer dans les semaines à venir. J'étais donc la seule à faire cette formation aussi en amont mais je ne regrette pas car j'ai appris beaucoup de choses. Super intéressant de rencontrer des gens dans le domaine et qui ont le même projet que vous, ouvrir un restaurant, un bar, une brasserie, avec plus ou moins d'expérience (quelques personnes étaient en reconversion comme moi). L'essentiel de la formation porte sur la réglementation en terme d'alcool, de bruit, de musique, de terrasse, d'hygiène, d'embauche de salariés... ainsi que sur la responsabilité de gérant en cas de problème. Ca fait un peu flipper mais bon, mieux vaut être prévu car "nul n'est censé ignorer la loi" !