Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


mardi 28 août 2012

Les prêts d'honneur (3)

Mon conseiller chez PIE m'appelle comme convenu dans l'après-midi. Mauvaise nouvelle : ma demande a été refusée. La raison principale : mon manque d'expérience en restauration et donc le fait que je serai dépendante de mes collaborateurs en cuisine. Je suis déçue. Je ne m'y attendais pas vraiment. Je pensais que mon sérieux et ma motivation ajoutés à un risque financier limité compenseraient cet aspect qui, je le sais depuis le début, est LE point noir de mon projet. Les choses se compliquent donc pour la suite. Car, si j'avais eu un accord, PIE m'aurait mis en relation avec leurs partenaires bancaires. Je vais donc devoir aller voir les banques toute seule, sans structure pour m'appuyer. En plus, je vais devoir faire une demande de prêt plus élevée. Pas très rassurant. Mais, pour ne pas rester sur un échec, je prends rendez-vous dès le lendemain avec des banques.