Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


lundi 4 août 2014

De 6 à 12 mois d'activité / Rentabilité

A partir du mois de septembre, le seuil de rentabilité a augmenté car j'ai décidé de prendre mon cuisinier à temps plein et ceci pour plusieurs raisons. La première et la principale, c'est que la clientèle a augmenté et avec elle les besoins de production. La seconde raison, c'est qu'il était difficile physiquement pour mon cuisinier de continuer à cumuler 2 boulots en même temps. Enfin, mes relations avec la pâtissière se sont dégradées : nous n'étions plus sur la même longueur d'ondes. Donc, le cuisinier est passé à temps plein et c'est lui qui fait désormais le salé et le sucré. Malgré cette hausse de charges (et du stress avec !), nous avons atteint notre seuil de rentabilité dès le mois de septembre. Encore un pari gagné ! Autre élément à suivre en terme de rentabilité, c'est le panier moyen : il a dû passer de 10€ à 11€ en semaine avec la nouvelle carte mais attention, pas facile de le calculer quand on a comme moi une caisse enregistreuse qui ne comptabilise pas le nombre de clients par jour (mais le nombre d'encaissements).