Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


vendredi 24 août 2012

La Chambre de Commerce de Paris

Je vais bientôt devoir immatriculer ma société. Le plus tard est le mieux pour notamment pouvoir bénéficier de l'ACCRE le plus longtemps possible. En même temps, il faut qu'elle soit créé avant la signature du contrat de bail. Ce sera donc au mois de septembre car l'immatriculation d'une société est un peu compliquée : il faut rédiger les statuts définitifs, déposer le capital sur un compte à la banque, faire une publication dans un journal d'annonces légales. Il faut donc prévoir environ un mois avant d'obtenir le k-bis avec le numéro SIRET. Je suis donc allée retirer un dossier à la Chambre de Commerce de Paris (car c'est en fonction du lieu du local). On peut aussi faire son immatriculation par internet mais c'est toujours bon d'avoir des conseils sur place. J'ai d'ailleurs pas mal posé de questions à la personne au guichet qui m'a bien expliqué les quelques points spécifiques de la procédure.