Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


lundi 4 août 2014

Les 6 premiers mois d'activité / Communication

Dès l'ouverture du Leslie Road, j'avais mes cartes de visite et mes flyers de prêt (enfin, presque !). Maintenant, il fallait trouver une personne pour les distribuer !!! J'ai finalement trouvé quelqu'un par le biais de mon cuisinier qui a distribué des flyers devant le métro et auprès des commerçants au cours du mois d'avril. Auparavant, j'avais mis des flyers sur les voitures dans le quartier. J'ai également créé une page sur Facebook en mars et réalisé mon site internet sur WordPress en avril (il a été ensuite personnalisé par un webmaster). En tout cas, difficile de trouver du temps au début pour faire de la com. J'ai aussi été contactée par les Pages Jaunes. Le fait d'avoir ses coordonnées sur leur site est gratuit mais seulement l'adresse et le numéro de téléphone de l'établissement. Si vous voulez rajouter le lien avec votre site internet, cela coûte 300€ à l'année. Je n'ai pas accepté car il me semble que plus personne passe par les Pages Jaunes pour trouver un lieu de restauration. Autre démarchage : Groupon. Je n'ai pas non plus accepté car la clientèle ciblée ne revient pas une fois qu'elle a bénéficié de la réduction. Donc, aucun intérêt en terme de com. Au final, la pub qui marche le mieux, c'est le bouche à oreille. Celui que vous font les clients en en parlant autour d'eux et en mettant des articles dans leurs blogs. Eh oui , c'est par ce biais que j'ai eu le plus grand nombre de clients pour le brunch. C'est vraiment génial !!! Je suis d'ailleurs super reconnaissante à ces personnes d'avoir écrit des mots aussi sympas sur notre lieu. C'est vraiment la meilleure des pub et en plus, c'est gratuit !!!