Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


vendredi 3 août 2012

Des vacances avant le grand chambardement !

Eh oui, je vous quitte pour 2 semaines ! Je pars du 3 au 20 août m'aérer l'esprit, penser à autre chose, changer d'air pour revenir requinquer et prête à poursuivre la grande aventure ! Alors, à bientôt !

mercredi 1 août 2012

Des livres anglais

Un coup de chance, la personne qui tient actuellement la librairie que je vais reprendre vend aussi des livres anglais. Comme il va bientôt fermer, il souhaite écouler son stock. J'en profite donc pour faire une petite sélection des livres qui m'intéressent : des Agatha Christie en poches, des Shakespeare en vieilles collections et puis quelques autres pour la déco.

mardi 31 juillet 2012

De nouvelles rencontres

C'est une amie qui me met en relation avec une amie à elle, qui a passé un CAP de cuisine il y a un an. Elle travaille actuellement à temps plein dans un autre domaine mais pourquoi pas faire appel à ses services de cuisinière ponctuellement. C'était donc intéressant de se rencontrer et peut-être que nos chemins se recroiseront bientôt. En tout cas, elle est déjà la bienvenue dans mon salon de thé pour goûter aux différents mets proposés !

Relance des organismes de financement

Une semaine après l'envoi de mes dossiers de financement à PIE et à la NEF, je décide de les contacter pour savoir s'ils ont bien reçu mon projet. PIE m'explique que c'est bien le cas mais que le conseiller en charge de mon dossier est en congés. Je m'en doutais, ce n'est pas vraiment le bon moment pour faire des demandes en cette période d'été mais bon, c'est comme ça. Heureusement, il est de retour une semaine plus tard et nous fixons un rendez-vous d'ici fin août, la structure étant fermée presque tout le mois et moi-même ayant prévu des vacances entre le 3 et le 20 août. Quant à la NEF, j'ai un peu plus de mal à les contacter mais j'y arrive et là, à ma grande surprise, on me dit qu'il y a un doute sur l'éligibilité de mon projet. Après quelques précisions échangées au téléphone, la NEF accepte mon dossier. Ouf ! J'avais vraiment envie d'être financée par leur structure. La conseillère me contactera à mon retour de vacances pour fixer un rendez-vous.

lundi 30 juillet 2012

Les fournisseurs d'emballages

Nous sommes à peu près au même stade de notre projet avec l'une des personnes que j'ai rencontrée ces dernières semaines. Elle me propose donc d'aller voir un fournisseur d'emballages, Pro'Jet, basé à Argenteuil. Il était présent au salon de la Vente à Emporter que j'avais fait en octobre de l'année dernière mais à ce moment-là, j'étais moins focalisée sur ce genre d'éléments. Je suis donc bien contente d'y être retournée même si c'était peut-être encore un peu trop tôt pour moi (j'étais un peu perdue autour de tous les différents produits exposés). Lors du salon, j'avais pris également le catalogue d'un autre fournisseur d'emballages, Favry.

samedi 28 juillet 2012

De nouvelles rencontres

On a eu un peu de mal mais finalement on a réussi à se rencontrer. C'est une personne qui souhaite créer un salon de thé mais à Nantes. Le temps est passé super vite : elle avait plein de questions à me poser et j'étais bavarde dans les réponses. On a donc décidé de se revoir fin août pour continuer à échanger sur nos projets.

mardi 24 juillet 2012

Travaux d'aménagement (3)

Le plan du local est réajusté avec les nouvelles côtes et, nous parvenons, avec l'aide de mon père et après plusieurs heures de travail, à optimiser l'aménagement des différents espaces. La version finale est presque aboutie ! Je commence également à lister l'ensemble des travaux à réaliser et même s'il n'y a pas de gros travaux en perspective, la liste s'allonge rapidement. Il faut aussi penser dans quel ordre et en combien de temps les travaux seront réalisés. Ce sera affiné courant septembre quand j'aurai trouvé les entreprises. Je continue aussi à flâner dans les magasins de déco pour la peinture,  les papier-peints...