Bienvenue sur mon blog !

Suivez au jour le jour la création de mon salon de thé, le Leslie Road, depuis la phase de conception qui a démarré en avril 2010 jusqu'à l'ouverture de l'établissement en février 2013. Vous pourrez également suivre les différentes étapes de développement du Leslie Road au cours de ses 5 premières années d'existence et les choix ou tentatives de reconversion pour qu'il demeure un lieu de vie et de partage accueillant et convivial. J'espère que cela vous donnera une idée concrète du parcours de la création d'entreprise mais aussi un aperçu de l'épanouissement que l'on peut trouver à être aux manettes de sa propre structure.


Bonne route dans la création de votre lieu !


Lucie


samedi 20 novembre 2010

Les bailleurs sociaux

Un élément clé du projet : le local. Après avoir fait une première étude des locaux commerciaux privés, je compile une liste de locaux appartenant aux bailleurs sociaux (RIVP, SIEMP, SEMAEST) et je vais les visiter. La grande majorité sont situés dans l'Est Parisien. Ce sont des locaux bruts de béton - intéressant car je pense faire une décoration typiquement british -avec des loyers modérés - ce qui n'est pas négligeable même s'ils demeurent à un certain niveau. Le souci : pas toujours très bien placés.

jeudi 11 novembre 2010

Analyse de la concurrence (2)

Au final, un bon panel représentatif de la concurrence : visite de salons de thé dans les 2ème, 4ème, 5ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème arrondissements. Etude à approfondir sur le long terme en testant grandeur nature les thés et les pâtisseries proposés.

dimanche 7 novembre 2010

Analyse de la concurrence

J'ai passé tout mon week-end à faire le tour des salons de thé de Paris (et en plus dans le froid et sous la pluie !). Mais cette fois-ci pas pour me faire plaisir en prenant une petite tasse de thé mais pour identifier les concurrents directs de manière quasi exhaustive. J'ai donc pris la liste des Pages Jaunes des salons de thé à Paris (150 salons de thé !) et puis j'ai ciblé les arrondissements qui m'intéressent le plus. Plus qu'une quarantaine de salons de thé à visiter. Et puis, c'est parti ! Au final, visite de 17 salons de thé dont certains qui n'existent plus et d'autres qui ne sont pas de "vrais" salons de thé. Autre découverte : tous les salons de thé ne sont pas répertoriés dans les Pages Jaunes. En tout cas, les caractéristiques de la concurrence se précisent déjà. A continuer...

samedi 6 novembre 2010

Etude de marché par son réseau

Décider de faire son étude de marché en solo, c'est notamment réfléchir à une méthodologie pour réaliser un questionnaire et traiter les retours soi-même. Après avoir cherché sur les forums internet, j'ai trouvé un outil qui propose la création d'un questionnaire en ligne, que l'on peut ensuite envoyer par internet à son réseau et dont les réponses sont compilées dans un tableau Excel. Cet outil, c'est tout simplement Google Docs (eh oui, encore Google) ! Comme pour Blogger, c'est plutôt simple et surtout c'est gratuit. A voir maintenant si c'est vraiment adapté à une étude de marché !

mercredi 27 octobre 2010

Les juniors entreprises

J'ai donc mené l'enquête et j'ai creusé la piste des juniors entreprises. J'en ai contacté 4 :
- Sciences Po mais ils ne m'ont jamais rappelé,
- Dauphine : un contact par téléphone puis envoi par mail d'un devis de 2000 euros pour 120 questionnaires, 
- Essec : un contact par téléphone puis envoi par mail d'un devis de 3500 euros pour 200 questionnaires,
- Sorbonne : 2 RDV puis envoi par mail d'un devis de 5500 euros (!) pour 200 questionnaires. Le devis est plus élevé car ils étaient 3 étudiants ayant déjà obtenu leur master.
Bien que cela puisse être une solution intéressante, je n'ai pas été personnellement convaincue par le professionnalisme des juniors entreprises comparé aux tarifs pratiqués. Je préfère donc à ce jour continuer en solo et essayer de faire une étude de marché par mes propres moyens.

mercredi 22 septembre 2010

Qui peut aider à réaliser une étude de marché ?

Après réflexion et moult recherches, plusieurs pistes pour répondre à cette question :
- les cabinets d'étude mais ça vous coûtera entre 4 000 et 6 000 euros l'étude de marché, voire davantage !
- les juniors entreprises, moins chères (autour de 2000 euros) mais quand même pas données en sachant que l'étude sera réalisée par des étudiants qui n'ont pas encore d'expérience professionnelle confirmée.
- les étudiants d'écoles de commerces qui recherchent un stage, c'est gratuit mais encore faut-il n'avoir besoin de l'étude de marché qu'en fin d'année scolaire (mai/juin).
- vous-même en réalisant un questionnaire et en l'administrant à votre entourage. Attention : les résultats pourraient être moins fiables !
A l'instant où j'écris ce message, je n'ai pas encore opté pour une méthode mais je vous tiens au courant très vite !

samedi 4 septembre 2010

Infos générales sur la création d'un restaurant

Même si vous ne faites pas de restauration dans votre salon de thé, je vous conseille vivement d'aller voir ce qui se dit dans les livres qui expliquent comment ouvrir un restaurant. Les 2 activités sont très similaires et vous trouverez plein d'informations utiles. Personnellement, j'ai acheté le guide métier de l'APCE (et oui, encore !) "Ouvrez un restaurant" (21 euros + 6 euros de frais de livraison, obligatoires car la librairie n'existe plus qu'en ligne mais vous pouvez aussi le trouver à la FNAC) et j'ai appris plein de nouvelles choses que je pourrais réutiliser pour mon futur projet de salon de thé.